Météorite Campo del Cielo - Argentine - minéraux météorites 2,2 cm / 11g / BH650
Spécimen d'une météorite de Campo del Cielo présentée sur socle magnétique.
En stock
Les METEORITES sont des corps rocheux ou métalliques qui se déplacent à très grande vitesse dans l'espace interplanétaire. Il arrive parfois que les METEORITES rentrent en collision avec la surface de la terre. Si elles ne sont pas désintégrées en franchissant l'atmosphère, elles s'abattent sur le sol terrestre en créant des cratères dont le plus grand est celui de ""meteor crater"" en Arizona USA ( Il mesure 1200 metres de diametre et daterait de 50 000 ans.)
Les METEORITES sont classées en 3 catégories selon leur nature : les pierreuses, les ferreuses et les mixtes. La zone géographique de Campo del Cielo se situe en Argentine, et comporte une vingtaine de cratères résultant de la fragmentation de la météorite, elle-même appelée Campo del Cielo.
Le plus gros fragment pèse 37 tonnes, ce qui la classe au deuxième rang des plus grosses météorites découvertes. En 1576, un gouverneur espagnol reçu des blocs de fer des indiens persuadés qu'ils étaient tombés du ciel. La chute de cette météorite est estimée à - 5 000 ans. La météorite Campo Del Cielo est de la catégorie Octaédrite, Métallique Ferreuse. Elle est composée de 92,75% de Fer / 6,48% de Nickel / 0,42% de Cobalt et de 0,25% de Phosphore.